« L’Eternel ouvre les yeux des aveugles… ! » Ps 146 : 8. Voici une des caractéristiques de notre Dieu, du Dieu d’Israël. C’est lui qui donne de la sagesse, de la connaissance et de l’intelligence (Pr 2 : 6/ Ja 1 :5).
On ne peut venir à Dieu et rester encore dans l’ignorance, surtout au sujet d’une chose aussi importante que le sabbat de l’Eternel.
Aujourd’hui beaucoup de chrétiens n’ont plus le temps ni la volonté de recevoir instruction, de s’asseoir pour écouter le vrai enseignement sur la parole de Dieu. Au contraire, ces derniers courent à gauche et à droite à la recherche de ‘’miracles’’. Alors que c’est le contraire qu’il fallait faire, Ps 119 :72.
L’ignorance n’est pas une bonne chose, car elle conduit surement à la ruine et à la destruction. En effet, Dieu dit : « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants » Os 4 :6. C’est pour cela que tout chrétien devrait chercher à recevoir la connaissance qui « éclaire tout homme » Jn 1 :9.
Même le régime de la grâce n’est pas une excuse pour rester dans l’ignorance, puisque dans la vérité spirituelle, « …si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse », d’après le seigneur Jésus Christ (Mt 15 :14). Remarquez que le deuxième aveugle, qui n’est pas coupable est aussi tombé dans la fosse. Aucun des deux aveugles ne sera excusé, même dans la grâce, mais ils connaitront le même sort, c’est-à-dire la perdition.
COMMENT PEUT-ON ETRE CHRETIEN ET NE PAS SAVOIR QUE, le sabbat est l’une, sinon la toute première volonté de Dieu clairement exprimée dans la bible. Car il est écrit : « Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu’il avait créée en la faisant » Ge 2 : 2-3. C’est la première fois dans la bible que Dieu lui-même s’est soumis à quelque chose, qu’il a dû observer son propre ‘’commandement’’. Aussi, ce qui est écrit ici est un mystère qui aurait dû attirer l’attention. Dieu est Esprit, et à la connaissance humaine actuelle, un esprit ne se fatigue pas et donc n’a pas besoin de se reposer. Mais il est dit : « Dieu reposa au septième jour de toute son œuvre » ; alors pourquoi le grand et Tout Puissant Dieu s’est-il reposé, si ce n’est pour nous indiquer qu’il nous invite à Son Sabbat, à faire la même chose que lui, une chose très importante pour lui, à le suivre dans son mystère.
Aussi, il est écrit : « Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia ». Si Dieu n’avait pas béni et sanctifié ce jour, il ne le dirait jamais. Pensez-vous que Dieu parle en vain, ou que Dieu mente ? Non !
COMMENT PEUT-ON ETRE CHRETIEN ET NE PAS SAVOIR QUE Dieu dit toujours la vérité. La vérité en tout temps : hier, aujourd’hui et éternellement. Il ne ment jamais. Lisez ce qu’il dit : « Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée : Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi » Es 45 :23. Nous espérons que le fait que Dieu ait juré suffira pour vous faire accepter la parole immuable de Dieu. Alors croyez que tout ce que Dieu dit ici sur le sabbat et ailleurs est la vérité !
COMMENT PEUT-ON ETRE CHRETIEN ET NE PAS SAVOIR QUE « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Eternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées » Es 55 9-10. Beaucoup de personnes ont du mal à accepter la notion du sabbat, et pourtant elles affirment croire en Dieu. Le Dieu qui a instauré le sabbat ! Quelle contradiction ! Et pourquoi ? Parce qu’elles sous estiment Dieu, ayant des difficultés à concevoir que « mes pensées ne sont pas vos pensées ».
Si vous ne comprenez pas pourquoi Dieu qui a créé tous les 7 jours, aura béni et sanctifié un seul pour en faire Son Sabbat ; si vous ne comprenez pas pourquoi Dieu se serait reposé ; si vous ne comprenez pas la raison d’être de l’observation du sabbat, alors Dieu vous donne la réponse : « Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées ».
COMMENT PEUT-ON ETRE CHRETIEN ET NE PAS SAVOIR QUE le sabbat fait partie des dix commandements. Aussi, tout le monde sait que les dix commandements expriment le mode de vie voulu par Dieu et, par conséquent la volonté de Dieu. Demandez-vous lequel des dix commandements est mauvais ; lequel doit être supprimer et lequel doit être maintenu ? Et pour quelles raisons l’un doit être maintenu et, l’un l’autre supprimé ? Voici ce que dit le 4ème commandement : « Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu (pas le jour de repos des juifs) : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car (c’est la raison, c’est le pourquoi) en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié » Ex 20 : 9-11.
COMMENT PEUT-ON ETRE CHRETIEN ET NE PAS SAVOIR QUE, que pour Jésus Christ, seuls les chrétiens qui font la volonté de Dieu seront sauvés : « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux (le sabbat de l’Eternel, entre autres). Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité (la violation volontaire du 4ème commandement, le sabbat) Mt 7 : 21-23.
Aussi, le sabbat est la toute première volonté de Dieu dans la bible, comme nous l’avons dit plus haut. C’est le premier commandement observé par Dieu lui-même et c’est la première fois que le Grand et Tout Puissant Dieu s’est soumis à quelque chose pour nous donner l’exemple à suivre. Lisez ce que la bible déclare : « Je n’ai pas abandonné les commandements de ses lèvres ; J’ai fait plier ma volonté aux paroles de sa bouche » Job 23 :12 ; ou encore « La circoncision n’est rien, et l’incirconcision n’est rien, mais l‘observation des commandements de Dieu est tout » 1 Cor 7 :19. Tout le monde devait laisser sa volonté pour se plier à la volonté de Dieu c’est-à-dire aux paroles sorties de la bouche de Dieu.
COMMENT PEUT-ON ETRE CHRETIEN ET NE PAS SAVOIR QUE le sabbat sera encore observé dans les nouveaux cieux et sur la nouvelle terre. En effet, puisque le principe du sabbat fut instauré dès la création (Gen 2 :2-3), au moment où il y pas de juifs, pas de lois, pas encore la foi, pas d’Israël…au moment où il n’y avait même pas encore d’adoration de Dieu. Aussi, à la fin des fins, quand il n’y aura plus de lois, plus la foi, plus d’Israël, etc. le sabbat sera toujours et toujours là : « Car, comme les nouveaux cieux Et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, dit l’Eternel, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l’Eternel » Es 66 : 22-23. Le sabbat sera encore observé dans l’éternité.
Et pour terminer, COMMENT PEUT-ON ETRE CHRETIEN ET NE PAS SAVOIR QUE pour Jésus Christ, le Seigneur de Gloire, « …L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » Mt 4 :4, et que le sabbat, le 4ème commandement est « sorti de la bouche de Dieu » et que selon l’apôtre Paul, « Toute Ecriture est inspirée de Dieu (y compris celles qui ordonnent l’observation du sabbat), et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre » 2 Ti 3 : 16.
Alors à vous décider de « vivre de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » pour ne pas dire que Dieu est un menteur.
